Membre du groupement d'installateurs Gasel Entreprise certifiée Qualibat
Energies nouvelles | Géothermie
Géothermie

La récupération d’énergie dans la terre est un moyen très sûr d’économiser de l’énergie.

société Emann, géothermieLe chauffage en géothermie  est constitué de 3 éléments:

  1. Une pompe à chaleur eau / eau (semblable aux pacs utilisés jadis sur nappe phréatique).
     
  2. Un circuit primaire ou boucle d’eau chargé de récupérer l’énergie de la terre : nappe horizontale ou forages pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres voir centaines de mètres.
     
  3. Un circuit de chauffage traditionnel : radiateurs basse température ou chauffage sol.

 

Il est important de connaitre certains éléments :

  1. société Emann, géothermieLe crédit d’impôts ne concerne pas les investissements effectués pour le captage ( forage ou nappe horizontale) qui à eux seuls coûtent  le prix d’une pompe à chaleur. Le fluide caloporteur est additionné d’anti-gel et nécessite donc un entretien suivi ( voir notice fabriquant anti-gel)
     
  2. L’énergie récupérée n’est pas infinie, les nappes horizontales nécessitent l’adjonction obligatoire d’anti- gel (-20°c), c'est-à-dire qu’en fin de saison la récupération d’énergie dans la terre se fait avec des températures largement négatives alors que l’air est positif…
     
  3. Il faut veiller à ce que l’énergie consommée par la pompe du circuit primaire soit bien prise en compte dans la consommation d’énergie
     
  4. La pac se trouvant à l’intérieur de la maison et fonctionnant toujours à 100% de sa puissance de façon intermittente peut générer une gêne acoustique.

             

 

Copyright © 2009 EMANN - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site  

Activité FROID Activité ENERGIE Activité GRANDES CUISINES Activité CLIMATISATION